L’intérêt d’un four compact pour réduire les pertes énergétiques

L’un des engagements forts de MECATHERM en matière de responsabilité environnementale consiste à soutenir les actions en faveur de la transition énergétique. Cela signifie par exemple aider nos clients à réduire leur empreinte carbone, les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, en optimisant leur consommation énergétique.

Lors du processus de cuisson, chaque industriel cherche à optimiser son efficacité énergétique. Chez MECATHERM, nous disposons de plusieurs solutions pour les aider à mieux gérer leurs pertes énergétiques et à limiter les surconsommations qui peuvent survenir lors des opérations de cuisson.

Une partie de l'énergie thermique perdue pendant la cuisson peut avoir lieu par les parois du four, son convoyage et par les fumées. 

Dans cet article, notre expert Xavier GOTTI, chef de produit Four, vous donne plus d'explications sur l'intérêt d’un four compact pour minimiser les pertes énergétiques.

« Un des moyens de réduire la consommation d'énergie est de réduire les pertes d'énergie par les parois du four. En effet, ces pertes d'énergie sont beaucoup plus faibles lorsque la surface est réduite » explique-t-il.

Pour illustrer ce point, comparons les pertes d'énergie par les parois entre un four tunnel et un four vertical, tous deux ayant la même surface de cuisson, les mêmes conditions de cuisson (température de la salle de production, température de cuisson) et en considérant les mêmes performances d'isolation thermique.

L'estimation montre une réduction de plus de 80 % des pertes d'énergie par les parois lors de la cuisson dans des fours verticaux par rapport à un four tunnel.

Le sujet vous intéresse ? Nous vous invitons à lire notre article sur la distribution de la consommation globale d'énergie lors de la cuisson.

Et pour en savoir plus sur nos solutions durables, nous restons à votre disposition :
Contact | Mecatherm